UNE FORMATION
OUVERTE À TOUS

Aucun niveau d’étude exigé, votre savoir être, votre sourire et votre motivation feront
la différence.

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Le chargé d’accueil a pour mission d’accueillir, d’orienter et de renseigner les visiteurs ainsi que les collaborateurs de l’entreprise, en face à face ou par téléphone en français comme en anglais.
Il est également amené à réaliser des tâches administratives annexes comme : la gestion du courrier, des salles de
réunions, la réservation de voyages et de taxis, mais aussi la production de documents simples à l’aide d’outils bureautiques.
Par son sens du service, son professionnalisme et sa présentation physique soignée, il contribue à l’image de marque de
l’entreprise.
Le parcours de formation proposé par l’EFFAC permet de développer toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier de chargé d’accueil et ainsi de préparer au mieux les apprenants au passage du Certificat de Qualification Professionnelle.

LA CERTIFICATION Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Chargé(e) d’accueil est reconnu et délivré par la branche professionnelle des prestataires de services du secteur tertiaire (P2ST). Il se compose de 3 blocs de compétences :
Bloc 1 : L’accueil physique
Bloc 2 : L’accueil téléphonique
Bloc 3 : La gestion administrative et logistique
Le parcours de formation est proposé dans son intégralité, il n’est pas possible d’exclure un des blocs de compétences.
Pour en savoir plus sur le contenu de chaque bloc de compétences? téléchargez le programme détaillé.
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

Assurer l’accueil physique des visiteurs à la borne d’accueil
Gérer le trafic téléphonique de la structure
Réaliser des tâches administratives et logistiques annexes en utilisant les outils bureautiques
S’exprimer aisément en anglais dans le contexte métier de l’accueil en entreprise

LE PUBLIC

Toute personne éligible au contrat de professionnalisation

LES PRÉREQUIS

 

 

Aucun niveau de diplôme exigé

Bonne élocution

Avoir le sens du service

LA DURÉE

311h30 de formation sur une période de 9 à 10 mois

LE RYTHME

3 matinées de cours par semaine et tous les après-midis en entreprise

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation professionnelles

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION

Contrôle continu (examens écrits et oraux)
Rédaction d’un rapport de stage et d’un cahier de consignes, soutenance devant un jury professionnel.

LA RÉMUNÉRATION

 De 80% à 100% du SMIC

LE COÛT DE LA FORMATION
9 300 € TTC*

*frais de scolarité financés par l’entreprise ou son OPCO

LES RENTRÉES Une rentrée tous les 15 jours
LE LIEU DE FORMATION 6, rue Jacques Ibert
92300 Levallois-Perret
L’ACCESSIBILITÉ Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute autre forme de handicap veuillez nous contacter pour étudier ensemble les adaptations possibles.
LES PERSPECTIVES D’EMPLOI Employé administratif
Agent d’accueil
Hôte / Hôtesse d’accueil
Hôte / Hôtesse volant(e)
Chef Hôte / Hôtesse
Les chiffres clés
  • Nombre total d’inscrits en 2019 : 154
  • Taux d’abandon en 2019 : 16 %
  • Taux de réussite en 2019 : 82 % des apprenants présentés au jury ont validé leur CQP
  • Taux de satisfaction :
    • à l’égard de l’atteinte des objectifs de la formation 75 %
    • à l’égard de l’accompagnement et du suivi pédagogique 83,3%
    • à l’égard des locaux et des conditions d’accueil 91,6 %
    • à l’égard de la composition du groupe (taille et niveau du groupe) 100 %
  • 83,3% des apprenants recommanderaient ce parcours à leurs amis ou contacts professionnels !
  • Taux d’insertion professionnelle des élèves 6 mois après l’obtention du CQP : 80 % des élèves sont en poste dont 72 % en CDI et 8 % en CDD

SUIVEZ VOTRE FORMATION
TOUT EN ÉTANT 
RÉMUNÉRÉ

L’EFFAC collabore depuis de nombreuses années avec les leaders du secteur de l’accueil. Cette relation de confiance nous permet de vous offrir de multiples postes. Ainsi, nous vous accompagnons dès la sélection de votre candidature jusqu’au placement en entreprise.